Homarus gammarus (Homard d'Europe)


Systématique


Embranchement: Arthropodes  Famille: Néphropidés 
Classe: Crustacés.
s.cl: Malacostracés
Genre: Homarus
Super Ordre: Eucarides.
O: Décapodes.
s.o: Reptantia. Astacoures.
Espèce: gammarus Linné, 1758
. = H. vulgaris Milne Edwards, 1837.

Description


photo du homard d'Europe, Homarus gammarus

Animaux voisins.

La langoustine
, Nephrops norvegicus cf. fiche. Quelques crustacés.

Le corps de coloration gris bleuté à marbrures jaunes peut atteindre 50 à 60 cm de longueur; il est segmenté et porte des appendices articulés: le homard appartient à l'Embranchement des Articulés ou Arthropodes.

Le corps est recouvert d'une carapace lisse, chitineuse imprégnée de calcaire portant 2 paires d'épines en arrière des yeux et un rostre fort et denté; il comprend deux parties nettement distinctes, le céphalothorax et l'abdomen. Le homard est le plus grand Crustacé d'Europe.

-Le céphalothorax porte:

 °2 yeux mobiles, composés à facettes

 °2 paires d'antennes rouges: la paire courte est formée de 2 fouets; la paire longue n'a qu'un seul fouet.
 °3 paires de pièces masticatrices céphaliques (1 paire de mandibules et 2 paires de mâchoires),

 °8 paires d'appendices thoraciques: 

  *les 3 premières paires sont transformées en pattes-mâchoires,
  *les 5 autres paires, (le homard est un décapode), sont locomotrices; les trois premières paires de pattes portent des pinces.

Les premières sont puissantes, de grande taille; l'une est tranchante, l'autre broyeuse.

L'abdomen, normalement développé, porte 6 paires d'appendices biramés ou pléopodes; les 2 premières paires sont modifiées suivant le sexe et la dernière paire ou uropodes , élargies en palette natatoire, forme avec le, un éventail caudal.


Biologie


Caché le jour, il se confond facilement avec le milieu grâce à son homochromie (il harmonise sa couleur à celle de son environnement); solitaire, il a une activité nocturne pour quérir sa nourriture. C'est un consommateur zoophage; prédateur nocturne il s'attaque à des proies vivantes (bivalves, gastéropodes, crustacés..) mais se nourrit aussi de cadavres d'animaux (en ce sens le homard est nécrophage). La proie est saisie par les pinces énormes, de taille inégale. La plus grosse brise les coquilles les plus dures, de moules par exemple dont il est friand ou la carapace d'autres crustacés; la plus petite pince dont le bord est denté déchire la proie. Cette dernière est ensuite mastiquée, à l'aide d'un appareil masticateur situé autour de la bouche, et ingérée.

Le homard est un macrophage qui pratique une mastication externe. L'appareil masticateur comprend:

-une paire de mandibules broyeuses,

-deux paires de mâchoires à lames coupantes,

-trois paires de pattes mâchoires dont une rame est sensible et dont l'autre sert à l'ingestion des aliments et à l'entretien d'un courant d'eau respiratoire.

La respiration est branchiale; les banchies sont logées de part et d'autre du thorax, dans 2 chambres symétriques formées par des extensions de la carapace, les branchiostégites.

Les sexes sont séparés; la fécondation est externe et le développement est indirect: les oeufs, accrochés aux appendices abdominaux, sont incubés pendant 10 à 11 mois, par la femelle qui est mature à 6 ans environ; ils donnent naissance à des larves pélagiques qui passeront par plusieurs stades larvaires dont le dernier se laissera tomber sur le fond où il se métamorphosera pour donner un jeune homard.

C'est à la suite de mues successives que l'animal assurera sa croissance qui est donc discontinue; ces mues, séparées par des intervalles de temps de plus en plus longs, se manifesteront durant toute la vie de l'animal. Le homard a peu de prédateurs, l'épaisseur de sa carapace et les redoutables pinces dissuadent les assaillants comme les gros poissons carnivores; pourtant il est vulnérable lorsqu'il se débarrasse de sa carapace devenue trop étroite avant de grandir et d'en sécréter une nouvelle.


Écologie


Benthique sédentaire, il effectue de courts déplacements au-dessus des fonds rocheux ou des fonds sableux (espèce démersale, relativement libre à l'égard du fond) s'éloignant peu de son terrier..  



maj 06/2017 & 09/2020